Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 23:00

J'en rêvais depuis longtemps et en mai dernier le rêve est devenu réalité: ralier Saint Jacques de Compostelle à Vélo.
Nous partons en train de nuit pour arriver au petit matin à Irun.
Lundi 25 mai : Nos vélos ne seront pas admis dans les trains espagnols même démontés dans les sacs vélo . Cela modifie et retarde notre départ. Nous trouvons un bus à 11h qui longe la côte jusqu'à Santander où nous arrivons vers 16h.
Nous grimpons une cinquantaine de km pour rejoindre Reinossa. Nous trouvons une petite maison, la maison rose qui nous ouvre ses portes pour la nuit.
Mardi 26 mai 127 km ( Reinossa- Cistierna)  après Aguilar nous passons un col à 1000m .Nous longeons des villages aux clochers d'égises qui accueillent des cigognes. Nous arrivons à Cistierna vers 18h30  ce qui nous permet de gouter à la soirée certes un peu fraîche. L'hôtel Ibéria gagnerait à être chauffé
Mercredi 28 mai 128 km ( Cistierna- Piedrafita)  Nous pique-niquons dans un tout petit village sous un abri alimenté en WIFI! . Nous nous rechauffons pour le gouter dans un café à la Magdaleina. Nous poursuivons la montée pour atteindre un tout petit village à 1272 m. et nous logeons dans un hôtel construit dans une ancienne maison en pierres grises à murs épais.
Jeudi 29 mai  126 km (Piedrafita-A fonsagrada). ce fut notre plus grosse journée . Succession de montées et de descentes anime cette portion de la chaîne cantabrique. Col de cerrédo à 1350m . Nous atteignons le seul hôtel du secteur à Fonsagrada vers 21h30 à la tombée de la nuit. L'Hôtel Fonte Sacra un 4* peut nous accueillir.
Vendredi 30 mai 62 km (A Fonsagrada-Lugo) Petite journée necessaire pour récuperer des trois grosses journées . Nous arrivons à Lugo vers 16h ce qui nous permet de goûter à une longue soirée citadine. Nous visitons le cloître, parcourons les ramparts qui entourent la vieille ville. grand nombre d'anciennes batisses typyques avec des balcons en avancée sont à l'abandon et attendent l'heure de leur démolition . Un petit hôtel en centre ville nous accueille, tenu par une mamie organisée. L'Hôtel Mar del plata signalé par le guide du routard présente un bon rapport qualité prix.
Samedi 31 mai  118 km pour rallier Saint Jacques. Nous nous perdons un peu par les petites routes qui évitent la nationale. Nous croisons de plus en plus de pelerins . A Sobrado dos Montes nous visiterons une abbaye en pleine nature de style baroque, couverte d'herbes et de mousse à l'interieur. Humidité et froideur paralysent le pélerin ; c'est glauque mais cette vision d'aquarium mérite  le détour. Arrivés à St Jacques, nous logeons en limite du centre historique dans un hôtel tour avec un belle vue sur le centre. La chambre est bien plus chère à 75 €
Dimanche 1er juin. 15 km  La matinée est consacrée à visite ducentre et en particulier la cathèdrale où se déroule une magnifique messe chantée. Un prêtre à la voix de ténor éeut les fidèles rassemblés. Nous sommes à l'opéra. Après un repas rapide nous rejoignons l'aeroport à 12 km à l'est . Décolage à 15h50 arrivée à Paris CdG à 17h25







Partager cet article
Repost0

commentaires