Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 22:52

Depuis 2 ans j'envisageais de refaire le ciel de toit de la berline. Depuis 1 an j'avais commandé et recu le ciel de toit de chez ENPI sans avoir eu le courage de passer à l'action.

 P9040084

Chose faite ce dimanche 5 septembre .

En fin de matinée , j'ai démonté les accessoires qui retiennent le ciel de toit. L'entourage métallique du pare brise, les deux pare soleil, le retroviseur intérieur et le plafonnier.

 

     P9040085     P9040086   P9040087

J'ai ensuite partant de l'arrière du véhicule enlevé le ciel en essayant de le déchirer au minimum.

Beaucoup de poussière me tombe sur la tête, donc mettre un couvre chef et un masque papier filtrant pour éviter de respirer des poussières d'origine. Protéger vos sièges.  

P9040091      P9040092      P9040093

 

La phase de démontage ne dure qu'une heure environ . Il n'y a pas besoin de repérer quoi que ce soit .

Ensuite on débale la nouvelle toile et on y insère les tringles de tension. Prendre soin dans l'enfilage de ne pas déchirer la gaine de toile. J'ai protégé les bouts de tringle avec un peu de ruban adhésif.

Le montage peut commencer. Je repars par l'avant . C'est un peu difficile car on est la tête dans le ciel tant que la première tringle n'est pas fixée . Progressivement on retourne les plans lateraux sous les deux tringles laterales. Je fais cela au tournevis pour pousser les bouts de toile sous cette tringle dentée .

 

P9040096   P9040098     P9040099

 

On arrive ainsi progressivement jusqu'à la lunette arrière  qui demande un gros travail pour bien tendre l'arrière = Je le ferai d'ailleurs la semaine suivante

.P9040100

 

Je choisis de terminer l'avant , ce qui me permettra de rouler immédiatement après.

Pour cela je tends bien la toile et j'ai l'idée de la fixer avec une agrapheuse,  directement au joint du parebrise. Par dessus je repose l'entourage metallique qui termine de bien tendre le tissus. Puis à l'aide d'un cuter, je découpe le reste de toile . Et je refixe les axessoires, retroviseur, et pare-soleil en reperant au préalable les trous des vis à l'aide d'une épingle. Cela m'aura pris l'après midi

P9040101    P9040102

 

L'arrière est un peu plus difficile. J'irais m'acheter une lame metallique ( ex charnière plate , déja perforée ) afin de tendre et fixer la toile à l'arrière. Le joint du pareprise est bien fixé et passer la toile à l'aide du tournevis dans le joint ne suffit pas à tenir et tendre la toile. Il me faudra à nouveau une demie journée pour la lunette arrière. Une perceuse portable me permet de faire de petits trous sur la contre tôle préparant la venue de nouvelles vis avec des rondelles coniques.

 P9100103  P9110105

 Voilà le travail quasi terminé, à contrejour afin que vous ne voyiez pas les plis qui se sont un peu formés sur le pavillon. , La toile sur les cotés du parebrise AR sera insérée au tournevis dans le joint . Le résultat  reste satisfaisant, sans être professionnel.

Démonter le ciel de toit, c'est aussi l'occasion de refaire son électricité  AR et de changer les boudins isolant l'entourage des portes. Je ne l'ai pas fait car chaque chose en son temps !

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre