Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 00:00

Notre Week end annuel s'est déroulé  sur les côtes Normandes les 6 et 7 octobre 2012. C'est la première fois que nous retrouvons en bord de mer . Nous avons eu l'occasion de parcourir les routes normandes puisque notre gite se trouvait à Saint valery en caux . Nous sommes allés jusqu'à Etretat le samedi et jusqu'à Dieppe le dimanche. 

carte 76

      Notre gite , une ancienne école, pouvait accueillir près de 50 personnes. Vous dire si nous étions à l'aise à, 21 . Situé en plein centre ville nous avons pu garer nos véhicules dans la cour de récréation.  

 PA070026.JPG

 

gite.PNG

 

 

  Au programme du Samedi matin , visite de Saint Valery et de  Veulles les Roses à 5 km  en direction de Dieppe  

    plan-valery.png  

 

 centrevalery.png

 PA070025.JPG

Veulles Les roses est un petit village normand typique avec de vieilles maisons en toit de chaume avec des iris sur le faîte du toit.  On racconte que le plus petit fleuve de France traverse le village, allimente une cressonnière avant de se jeter dans la manche. Le village nous a tellement plu que nous y retournerons le dimanche en fin de matinée au retour de Dieppe. 

le midi  les derniers arrivants  retrouvent  l'ensemble du groupe qui se sèche autour des radiateurs. le temps est plus qu'humide.  

 

le Samedi  après midi   nous filerons  vers ETRETAT à 55km  par les petites routes  au plus près de la côte. Malheureusement le temps est toujours pluvieux  ce qui nous obliqe à sortir les parapluies et impers. 

Mais nous serons à l'abri pour visiter le  clos arsenne Lupin , la maison de Maurice Leblanc , l'auteur des Arsenne  Lupin.  Au travers de la maison, on respire l'ambiance mystèrieuse du personnage. Le bureau de Maurice Leblanc est resté intact . 

arsene.PNGPA060002.JPG

          PA060003PA060005.JPG

 

      Les plus courageux sont  même allés mener une enquete serrée à la plage d' Etretat pour percer le mystère de l'aiguille creuse. 

       PA060007.JPG

 PA060005

      Monique et Yves se sont équipés 

      Nous retrouvons le gîte pour la fameuse soirée surprise . PA060010.JPG

      Une soirée dansante accompagne le repas du soir . C'est la surprise pour Yves et Monique qui fêtent leur 50 ans de mariage . Dans le rôle de DJ les enfants du secrétaire.  Autre surprise, le secrétaire a réussi à faire danser la présidente !!  Si si certains ont quelques photos ! 

Pour finir la soirée un magnifique gateau offert par les participants PA060016.JPGPA060012.JPG

Après cette belle soirée émouvante , quelques coupes de bulles offertes par nos amis Rousseaux, un repos bien mérité nous conduit dans nos chambres jusqu'au lendemain . 

 

Au réveil surprise, notre ami Van de Ponselle nous porte les croissants directement de Seine et Marne; Il s'est levé à 4h du matin pour nous retrouver au saut du lit. Bravo l'ami. Comme de quoi les 203 et les chauffeurs de 203 c'est du solide,  ça roule de nuit!.

Le dimanche matin  nous partons pour DIEPPE à 35 km de Saint valery. Au programme nous grimpons sur les hauteurs pour admirer le point de vue sur la ville et visiter  le  chateau musée 

Situé sur la falaise, le château domine la ville et la mer et offre un point de vue exceptionnel sur le front de mer. Ce château construit à partir d'un donjon a été bâti du XIVe au XVIIIe siècle.

C’est aujourd’hui l'un des plus beaux témoins des fortifications côtières de la Manche. Constitué de grès et de silex, ce château-fort avec pont-levis, meurtrières, créneaux et merlons possède tous les attributs d'un château médiéval PA070024.JPG

PA070022.JPGPA070021.JPG

le musée  expose des eouvres de nos peintres impressionistes mais aussi une magnifique collection d'ivoires ciselées. Dieppe fut un port oû les ivoires entraient en France au siècle dernier.
Le soleil est de nouveau au rendez vous et nous nous arrêtons au retour à Veules les roses avant de nous retrouver au gite pour notre dernier repas.  Nous nous quittons dans l'après midi dans la joie et la bonne humeur . Cet excellent week end nous a permis de découvrir une nouvelle région de France, allier promende, culture , tourisme et bonne ambiance.  La Ffrance est définitivement un pays magnifique surtout en 203 ! 

A l'année prochaine pour une nouvelle destination! 

 

 

                                                                             

Partager cet article
Repost0

commentaires