1 octobre 2014 3 01 /10 /octobre /2014 12:23

Depuis plusieurs années je consacre une semaine à une randonnée cyclo dans la plus pure tradition d'autonomie  la plus complète: le cyclo camping .La thématique depuis trois ans est de longer les cotes francaises.

Après Menton Nice mai 2012 , St Nazaire / Royan sept 2012, Royan/Hendaye sept 2013 voici une nouvelle liaison qui manquait à mon actif:  Port-Bou/Marseille .

Toujours sur 5 jours plein, je suis parti de PARIS par le train de nuit du dimanche soir qui rallie la capitale à la frontiere catalane. Apres une bonne nuit de sommeil - j'ai pris l'habitude du train de nuit- me voila ce lundi 22 septembre au pied des pyrenées orientales. Une trentaine de km de routes en corniche relient les beaux villages pyrenéens. Port Bou en Espagne, Cerbere, Colioure, Port-Vendres. J'y etais passé enfant avec mes parents et le cadre reste préservé. J'ai reconnu la tour de collioure. par contre j'avais oublié que les anchois étaient la spécialité de la ville.  DSC01946.JPG

La première journée m amène de de Port Bou ( Espagne ) à Port Leucate en passant par  Cerbere, Banyuls, Port vendre  Collioure, Argeles Plage,  St Cyprien ( le relief a disparu)  Canet, Toreilles  soit 97 km . Gamin, Port leucates m'avait marqué . On pouvait voir un paquebot echoué sur la plage. Ce bateau impressionnant m est apparu beaucoup plus petit que dans mes souvenirs DSC01958DSC01953

Le deuxieme jour mardi 23 septembre , j'ai longé la route entre mer et étangs  sur 99 km , en passant par Port la nouvelle j'ai longé le canal du midi au milieu des étangs , poursuivi jusqu'au cabanes de Fleury ou fut tourné le film de 37.2° le matin  de JJ Beinex  pour arriver sur Valras  sous la pluie. Il y a quelques annéees nous étions passés en camping car dans le secteur, l'été. C'etait  tout encombré d'estivants  de voitures et les places de camping étaient rares; Hors saison c'est une autre image à la fois de solitude et  de calme ( que des maisons ou appartements fermés) quelqiues rares promeneurs arpentent les plages .

Après l'Aude ce mercredi 24 septembre je parcours les cotes heraultaises , 112 km entre vignobles, étangs et stations balneaires . Après une nuit de pluie sous la tente resteée bien étanche , je traverse l'Orb à Sérignan , passe Portiragne  Agde et longe la cote sur une magnifique piste cyclable qui longe la mer sur 15 km sur une lagune  qui marque l'étang de Thau pour rejoindre d'Adge, Sète , la ville de Brassens

Après midi je contourne l'étang de Vic et le traverse par un chemin -digue pour rejoindre la cathedrale de Maguelone  batie sur un promontoire rocheux qui emerge des marais et étangs qui l'entourent. je quitte cet endroit sauvage pour rejoindre la civilisation moderne à la grande Motte. La aussi petit j'ai gardé le souvenir d'un immense chantier au début des années 70 . Les immeubles en courbe et alvéolés me font penser à Gaudi et Barcelonne . Jean Balladur l'architechte  s'est inspiré des pyramides precolombiennes pour ses immeubles. Avec le temps cette architechture ne laisse pas indifférent et constitue une belle image de marque désormais reconnue.

Ce jeudi 25 septembre , je traverserai la camargue en longeant au plus près la mer. Cependant je suis obligé de passer le petit Rhone  à Aigues Mortes , ville fortifiée puis je reprends vers le sud pour rallier les Saintes Maries de la mer , ville où se retrouve la comunauté gitane autour du 15 Aout. Je longe ensuite la mer sur une digue cyclable, mais mes pneux fins ne résistent pas aux cailloux tranchants de cette digue. J'aurai crevé 4 fois dans l'après midi et épuisé mon stock de rustines et ma chambe à air de rechange. J'arrive aux Salins     de Giraud en fin d'après midi : pas de camping dans le secteur car l'endroit est l'un des plus grands sites  de camping sauvage. Mais le vent violent et l'absence de végétation ne me disent rien pour camper. Je déroge à la règle en me logeant dans un petit hôtel sympa et familial   "les saladelles".  Le soleil est revenu mais les températures sont fraiches pour profiter de la baignade apres  100 km de vélo.

Ce Vendredi 26 septembre je rejoindrai les Bouches du Rhones en essayant de passer la zone industrielle de Fos sur Mer , visiblement pas organisée pour les vélos ( il faut rouler près de 25 km sur des autoroutes ouvertes aux vélos qui portent le nom de nationales) . A partir de Martigues le vélo reprend ses droits et on atteint un petit paradis cotier qui fait penser à la cote d'azur vers les villages de Sauusset et Carry Le Rouet ; là le grand soleil me permet de profiter de la baignade dans des criques plus ou moins sauvages à l'eau cristaline. Je rattrape le temps baignade en prenant le TER qui longe la côte , avec des points de vue sublimes et évite de circuler dans la banlieue marseillaise après 80 km de vélo dont 25  entre air liquide et arcellor mital.

Au total sur cinq jours, près de 500 km , deux jours de grand beau temps , un jour de pluie  mais cette semaine était entourée de deux épisodes de pluies dilluviennes et d'inondation dans les cévènes avant  et autour de Montpellier à la suite.

A l'année prochaine pour un Saint Malo Brest qui manque à mon actif entre Dunkerque et Menton.

1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 00:11

du mercredi 25 septembre au lundi 30 septembre 2013

mercredi je prends le TGV Paris Niort avec mon vélo  puis le TER à Niort qui m'ammene à Royan vers 14h

P9250140.JPGP9250141

Je rencontre un drôle de velo tandem où l'avant est muni d'un siège au bout duquel se trouve le pédalier

Je traverse la gironde avec le bac et fait la connaissance de deux autres cyclotouristes, un anglais et un espagnol qui empruntent eux aussi la véloroute

P9250143.JPGP9260146

Nous pousuivons un bout de route ensemble au niveau du verdon avant de nous séparer, L'espagnol fait de très grandes étapes, l'anglais s'est blessé et doit s'arreter au camping pour soulager sa probable  entorse.

Je poursuis seul sur les routes et pistes cyclablse. La piste cyclable, utilise le tracé bétonné construit par les allemands et cette partie non encore restaurée n'est plus accessible par les vélos de route. Seuls les VTT peuvent passer entre les blocs de béton et le sable qui reprend ses droits . Je suis obligé de prendre la route

Le parcours reste reposant , 400 km dans la foret landaise alternant des poses baignades sur les plages quasi désertes

Le soir quelques campings sont encore ouverts ce qui permet de planter la tente en lieu sur.

J'ai choisi de passer le bassin en prenant le bac entre lege cap ferret et arcachon, près de 80km  de tour de bassin évités en 1/2 heure

La balade se pousuit sur la partie landaise  entre Arcachon et Hossegor. Il faudra entrer dans les terres pour contourner le centre d'essai des landes à Biscarosse .

La piste dans les landes est compètement refaite et aménagée

P9280163.JPGP9290176

Hossegor marque le retour à la civilisation , et on voit poindre au loin la chaine des pyrennées

l'occasion de passer la frontière en faisant le tour de la rhune par le col d'iibardin et les villages basques d'arcangues( louis Mariano ) de St pée  de sarre et de verra de Bidassoa

Et rejoindre Saint Jean de Luz , la fin du voyage  450 km en six étapes ( verdon, le pin sec; le grand crohot, Navarosse, Cap de l'Hony; Ondres, Saint Jean de Luz )

7 août 2013 3 07 /08 /août /2013 13:52

Si un jour vous voyez des employés municipaux de la ville de Paris  aux abords du canal de l'Ourcq, ne vous étonnez pas car le canal est entretenu par la ville de Paris. Voici son histoire que nous avons découverte lors de notre dernière sortie pique nique organisé par Yves Rousseaux.

Pour tenter de résoudre les graves problèmes d’alimentation en eau que subit la capitale au XIX siecle, Napoléon décide de créer un canal reliant la rivière Ourcq à Paris.

Le canal de l’Ourcq, dont la construction s’achève réellement en 1821 permet donc à la fois l’alimentation de Paris en eau potable et l’établissement d’une nouvelle voie de transport de marchandises vers la capitale. Le bassin de la Villette, offrant un accès direct aux canaux de l’Ourcq, Saint-Denis et Saint-Martin, voit ainsi très rapidement transiter de nombreux produits : matériaux de construction, bois, charbon…

Mes les étés 1858 et 1865 furent des périodes de sécheresse durant lesquels la navigation sur le canal fut pratiquement paralysée. La Ville de Paris obtint l'autorisation de puiser de l'eau de la Marne à Trilbardou, là où le canal était établi à proximité de la rivière.

L'usine élévatoire de Trilbardou est une usine de pompage construite sous Napoléon III, classée aux Monuments Historiques. Elle a pour rôle de compléter les apports d'eau du canal de l'Ourcq par des prélèvements dans la Marne. Elle offre  un témoignage impressionnant de l'évolution technologique du XIXe siècle dans le domaine de l'utilisation de l'énergie hydraulique.

On doit à Alphonse Sagebien, ingénieur hydraulicien, la machine de pompage mise en activité pour la première fois en 1869. L'ensemble se compose d'une monumentale roue à aube d'un diamètre de 11m et d'une largeur de 6m fonctionnant sous une chute d'eau d' 1,20m et actionnant quatre pompes volumétriques pouvant refouler 27 000 m3 d'eau par jour. La roue hydraulique puise l'eau de la Marne située 12 m en contrebas, pour la rejeter dans le canal de l'Ourcq, afin de garder un niveau constant durant la saison sèche.

Nous avons eu le plaisir de faire la visite de l'usine en compagnie d'un guide de l'association au fil de l'ourcq  http://www.aufildelourcq.org/, de voir la giganteste roue à aube et le système de pompage astucieux permettant de remonter l'eau  de la Marne vers le canal. Le site dispose de nombreuses maquettes du canal permettant de comprendre et d'expliquer tout le travail nécessaire à l'entretien du canal.

Le temps de juin nous ayant joué des tours, Pascal Charpentier, un de nos anciens présidents nous a ouvert sa maison à Meaux  pour un pique nique tres convivial dans son séjour . Les voisins ont été émerveillés de voir autant de 203 devant sa maison . Un beau souvenir  pour nous tous. et une belle sortie. Merci Yves, Pascal, et Anne Marie pour cette sortie culturelle, amicale, et sympathique.

Article réalisé avec le concours du site  http://www.tourisme93.com

crédit photo Pascal Charpentier

P1170194.JPGP1170173.JPGP1170182.JPGP1170198.JPGP1170174.JPGP1170207.JPGP1170175.JPG

29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 23:03

6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 00:00

Notre Week end annuel s'est déroulé  sur les côtes Normandes les 6 et 7 octobre 2012. C'est la première fois que nous retrouvons en bord de mer . Nous avons eu l'occasion de parcourir les routes normandes puisque notre gite se trouvait à Saint valery en caux . Nous sommes allés jusqu'à Etretat le samedi et jusqu'à Dieppe le dimanche.

carte 76

Notre gite , une ancienne école, pouvait accueillir près de 50 personnes. Vous dire si nous étions à l'aise à, 21 . Situé en plein centre ville nous avons pu garer nos véhicules dans la cour de récréation.

Au programme du Samedi matin , visite de Saint Valery et de  Veulles les Roses à 5 km  en direction de Dieppe

Veulles Les roses est un petit village normand typique avec de vieilles maisons en toit de chaume avec des iris sur le faîte du toit.  On racconte que le plus petit fleuve de France traverse le village, allimente une cressonnière avant de se jeter dans la manche. Le village nous a tellement plu que nous y retournerons le dimanche en fin de matinée au retour de Dieppe.

le midi  les derniers arrivants  retrouvent  l'ensemble du groupe qui se sèche autour des radiateurs. le temps est plus qu'humide.

le Samedi  après midi   nous filerons  vers ETRETAT à 55km  par les petites routes  au plus près de la côte. Malheureusement le temps est toujours pluvieux  ce qui nous obliqe à sortir les parapluies et impers.

Mais nous serons à l'abri pour visiter le  clos arsenne Lupin , la maison de Maurice Leblanc , l'auteur des Arsenne  Lupin.  Au travers de la maison, on respire l'ambiance mystèrieuse du personnage. Le bureau de Maurice Leblanc est resté intact .

Les plus courageux sont  même allés mener une enquete serrée à la plage d' Etretat pour percer le mystère de l'aiguille creuse.

PA060005

Monique et Yves se sont équipés

Nous retrouvons le gîte pour la fameuse soirée surprise . PA060010.JPG

Une soirée dansante accompagne le repas du soir . C'est la surprise pour Yves et Monique qui fêtent leur 50 ans de mariage . Dans le rôle de DJ les enfants du secrétaire.  Autre surprise, le secrétaire a réussi à faire danser la présidente !!  Si si certains ont quelques photos !

Pour finir la soirée un magnifique gateau offert par les participants PA060016.JPGPA060012.JPG

Après cette belle soirée émouvante , quelques coupes de bulles offertes par nos amis Rousseaux, un repos bien mérité nous conduit dans nos chambres jusqu'au lendemain .

Au réveil surprise, notre ami Van de Ponselle nous porte les croissants directement de Seine et Marne; Il s'est levé à 4h du matin pour nous retrouver au saut du lit. Bravo l'ami. Comme de quoi les 203 et les chauffeurs de 203 c'est du solide,  ça roule de nuit!.

Le dimanche matin  nous partons pour DIEPPE à 35 km de Saint valery. Au programme nous grimpons sur les hauteurs pour admirer le point de vue sur la ville et visiter  le  chateau musée

Situé sur la falaise, le château domine la ville et la mer et offre un point de vue exceptionnel sur le front de mer. Ce château construit à partir d'un donjon a été bâti du XIVe au XVIIIe siècle.

C’est aujourd’hui l'un des plus beaux témoins des fortifications côtières de la Manche. Constitué de grès et de silex, ce château-fort avec pont-levis, meurtrières, créneaux et merlons possède tous les attributs d'un château médiéval PA070024.JPG

le musée  expose des eouvres de nos peintres impressionistes mais aussi une magnifique collection d'ivoires ciselées. Dieppe fut un port oû les ivoires entraient en France au siècle dernier.
Le soleil est de nouveau au rendez vous et nous nous arrêtons au retour à Veules les roses avant de nous retrouver au gite pour notre dernier repas.  Nous nous quittons dans l'après midi dans la joie et la bonne humeur . Cet excellent week end nous a permis de découvrir une nouvelle région de France, allier promende, culture , tourisme et bonne ambiance.  La Ffrance est définitivement un pays magnifique surtout en 203 !

A l'année prochaine pour une nouvelle destination!

29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 22:47

Un partie de la vélodyssée. St Nazaire- Royan  via les 3 iles - Noirmoutier, Ré, Oléron  en 6 jours et 550 km . dont 3 jours de beau temps et trois jours de temps couvert ou pluvieux avec quelques rafales de vent d'Ouest à 85km.

Départ de  Montparnasse  dimanche 23 septembre vers 9 h pour atteindre Saint Nazaire avant midi . Bien pratique avec le service proposé par la SNCF sur les TGV, le vélo n'a pas besoin d'être démonté et voyage pour 10 euros à coté de son propriétaire. L'occasion de rencontrer des amateurs de vélo, ce jour là un  sportif vient se mesurer au triatlon de La Baule.

Après le passage du pont de Saint Nazaire enjambant la Loire, je festoie d'un repas breton  à St Brévin sur les coups de 13h30. Puis poursuivant en logeant la côte , je passe Pornic puis passe l'Ethier, petit fleuve côtier qui sépare la Loire Atlantique  de la Vendée . Le pont est plus petit que celui de Saint Nazaire

La véloacean traverse des forets de pins sur des pistes cyclabes dédiées, en terre battue plutôt roulantes.

Le passage de la charente à Rochefort par le pont transbordeur  encore en service pour les piétons et vélos. Cela évite de passer sur le viaduc de la Charente. P9270212P9270217P9240171P9230169

Vue du brouage

Passage du Gois à marée basse pour rallier Noirmoutier , le même passage le lendemain à marée haute   est recouvert

le pont d'oléron

P9270221P9280228 P9260193  Petit déjeuner au camping  et le phare de Cordouan

le pont de l'ile de ré sous la pluie

la maison de Clémenceau au Jard en Vendée , face à l'océan  où il vécu une partie des dernières année de sa vie  après la 1ere guerre mondiale.

3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 18:39

P6010120P5300101P52700872012-cotedazur 17222012-cotedazur 17112012-cotedazur 17102012-cotedazur 1691P5270087.JPG

17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 21:53

Ce 17 mars, Yves nous avait concocté notre premiere sortie de l'année .  Restaurant et visite du musée SIMCA_Peugeot de Poissy . Un rassemblement très reussi

Les 25 participants se sont retrouvés dans un sympathique restaurant  l'Auberge Les coteaux »

46-48 ave du maréchal Leclerc à 95000 BOISEMONT-CERGY. Dans un cadre agrable, et autour d'une table bien garni de petits plats.

Et parmi les participants , Philippe L. de Chicago , de passage en France nous a fait le plaisir de venir et de participer avec sa 2CV francaise. la 203 est restée aux amériques.  Philippe est l'un de nos plus anciens adhérents puisqu'il a rejoint l'amicale en 1987. Nous avons fait sa connaissance  et il nous a racconté la liberté dont dispose les anciennes aux amériques. La réglemetation des voitures de plus de 25ans est très simplifiée.

Nous avons également accueilli une nouvelle  adhérente accompagné de monsieur. Sophie M. nous a expliqué la naissance de sa passion dès son adolescence, où elle se procurait, documentation technique, revue publicitaire.; jusqu'à trouver  il y a peu une belle 203 de 1955 aussi blonde que sa belle cheveulure .Sophie M. nous a rejoint à retromobile cette année . Bienvenue donc.

Après le repas d'une remarquable qualité sur nappe tissu  pour moins de 20 euros , nous avons traversé la foret de Boisemont.. pour rejoindre l'entée de l'usine de Poissy où se situe le batiment  de la CAPPY qui abrite la production de l'usine, essentielement des modeles simca mais aussi peugeot comme la 309 qui était une talbot à l'origine.

Vous pouvez llez voir le site internet  riche de plein d'information dont sont extraites celles ci :

POISSY est le  berceau d'une histoire automobile qui a commencé au début du siècle dernier avec les voitures GREGOIRE.  Cette vocation s'est confirmée, par la décision prise en 1937 par le conseil d'administration de FORD S.A.F, de s'installer à POISSY.

Cette usine n'a jamais été inaugurée en raison de la deuxième guerre mondiale, elle débutera réellement ses activités en 1946 après sa reconstruction. Après avoir été reprise par SIMCA en 1954, elle sera petit à petit américanisée pour devenir CHRYSLER FRANCE en 1970. Avec la reprise par PSA en 1978 des filiales européennes de Chrysler, Poissy deviendra SNC TALBOT & Cie puis PEUGEOT Poissy et enfin PSA PEUGEOT CITROEN site de Poissy.

C'est un site ultra moderne, dédié à la plateforme 1 (207, 207SW et DS3) que vous pouvez visiter aujourd'hui.

Photo de usine vue du ciel en couleur

Créée en 1984, la Collection de l'Aventure Automobile à PoissY, CAAPY, a pour objet de sauvegarder et valoriser les véhicules et objets ayant contribué à l'histoire automobile du site de Poissy.

Présentation de l'exposition

La Collection rassemble des véhicules des différentes marques qui s'y sont succédé. Ainsi, au cours de la visite, vous pourrez admirer plus de 70 véhicules qui ont construit l'histoire de l'usine de Poissy, sous les marques Ford, Simca, Chrysler France, Talbot et maintenant Peugeot.

Ce centre industriel est maintenant : PSA PEUGEOT CITROËN site de Poissy

La collection qui comporte également des modèles Simca Nanterre, Talbot Suresnes, Matra-Simca et Matra, est complétée par des maquettes, des outillages, des panneaux publicitaires et des accessoires divers, qui raviront tous les amateurs d'automobiles anciennes.

P3170124.JPG P3170126

5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 22:52

Depuis 2 ans j'envisageais de refaire le ciel de toit de la berline. Depuis 1 an j'avais commandé et recu le ciel de toit de chez ENPI sans avoir eu le courage de passer à l'action.

Chose faite ce dimanche 5 septembre .

En fin de matinée , j'ai démonté les accessoires qui retiennent le ciel de toit. L'entourage métallique du pare brise, les deux pare soleil, le retroviseur intérieur et le plafonnier.

P9040085     P9040086   P9040087

J'ai ensuite partant de l'arrière du véhicule enlevé le ciel en essayant de le déchirer au minimum.

Beaucoup de poussière me tombe sur la tête, donc mettre un couvre chef et un masque papier filtrant pour éviter de respirer des poussières d'origine. Protéger vos sièges.

P9040091      P9040092      P9040093

La phase de démontage ne dure qu'une heure environ . Il n'y a pas besoin de repérer quoi que ce soit .

Ensuite on débale la nouvelle toile et on y insère les tringles de tension. Prendre soin dans l'enfilage de ne pas déchirer la gaine de toile. J'ai protégé les bouts de tringle avec un peu de ruban adhésif.

Le montage peut commencer. Je repars par l'avant . C'est un peu difficile car on est la tête dans le ciel tant que la première tringle n'est pas fixée . Progressivement on retourne les plans lateraux sous les deux tringles laterales. Je fais cela au tournevis pour pousser les bouts de toile sous cette tringle dentée .

P9040096   P9040098     P9040099

On arrive ainsi progressivement jusqu'à la lunette arrière  qui demande un gros travail pour bien tendre l'arrière = Je le ferai d'ailleurs la semaine suivante

.P9040100

Je choisis de terminer l'avant , ce qui me permettra de rouler immédiatement après.

Pour cela je tends bien la toile et j'ai l'idée de la fixer avec une agrapheuse,  directement au joint du parebrise. Par dessus je repose l'entourage metallique qui termine de bien tendre le tissus. Puis à l'aide d'un cuter, je découpe le reste de toile . Et je refixe les axessoires, retroviseur, et pare-soleil en reperant au préalable les trous des vis à l'aide d'une épingle. Cela m'aura pris l'après midi

P9040101    P9040102

L'arrière est un peu plus difficile. J'irais m'acheter une lame metallique ( ex charnière plate , déja perforée ) afin de tendre et fixer la toile à l'arrière. Le joint du pareprise est bien fixé et passer la toile à l'aide du tournevis dans le joint ne suffit pas à tenir et tendre la toile. Il me faudra à nouveau une demie journée pour la lunette arrière. Une perceuse portable me permet de faire de petits trous sur la contre tôle préparant la venue de nouvelles vis avec des rondelles coniques.

P9100103  P9110105

Voilà le travail quasi terminé, à contrejour afin que vous ne voyiez pas les plis qui se sont un peu formés sur le pavillon. , La toile sur les cotés du parebrise AR sera insérée au tournevis dans le joint . Le résultat  reste satisfaisant, sans être professionnel.

Démonter le ciel de toit, c'est aussi l'occasion de refaire son électricité  AR et de changer les boudins isolant l'entourage des portes. Je ne l'ai pas fait car chaque chose en son temps !